Bertrand Belin

Bertrand Belin était de passage à Nantes, le 30 mai 2013, pour présenter son nouvel album « Parcs ». Rencontre et mini concert au Sozo Hotel.

Bertrand Belin © Guillaume Chevalier 2013

Bertrand Belin sort son quatrième album « Parcs », trois ans après l’excellent « Hypernuit ».

L’enregistrement de celui ci a eu lieu au studio Yellow Arch de Sheffield, au nord de l’Angleterre, sous la houlette du producteur Shez Sheridan, également guitariste de Richard Hawley. Bertrand Belin était accompagné de ses fidèles acolytes, Tatiana Mladenovitch (batterie) et Thibault Frisoni (guitares).

Il nous raconte que l’ambiance fut très studieuse dans cette ancienne fabrique de boulons et que « Les fins de journées se passaient dans des pubs hors du temps où  les gens du coin se sentent comme à la maison ! ».

Chez Bertrand Belin, la voix et les mots ont une grande importance, mots parfaitement choisis, textes teintés de poésie. Une chanson comme « ça va ça va ça va ça va »,  inspirée d’un court roman de Jack London, raconte la difficulté de se faire un feu, le soir dans un parc fermé, pour se réchauffer quand l’hiver est là.  Il relate dans « Pour un oui pour un non »  l’histoire d’une baston, y dénonçant l’absurdité et la connerie humaine,  avec des expression comme « A qui sont les mains dans ce buisson d’imbéciles ». « Un déluge », le premier clip et single radio, apparaît comme le titre phare de l’album.

Bertrand Belin a quitté Quiberon à l’âge de dix-huit ans et habite depuis plus de vingt ans à Paris. Il est cependant très attaché à sa région natale et nous confie qu il espère poser à nouveau ses valises un jour en Bretagne.

Bertrand Belin © Guillaume Chevalier 2013

Pendant le concert il nous jouera quelques titres du nouvel album « Parcs », seul à la guitare électrique. Ce fut un concert de haute volée dans cette ancienne église, rénovée en hôtel, lieu à l’acoustique parfaite. Il m’accordera ensuite quelques minutes pour une séance photo dans la cour du Sozo Hôtel.

Je suis ravi  de cette très belle et chaleureuse rencontre. Rencontre qui s’est poursuivie ensuite autour d’un verre.

Bertrand Belin sera prochainement en tournée, le 3 décembre 2013, salle Paul fort à Nantes

Merci à Bertrand Belin et à l’équipe du Sozo Hôtel.

Les commentaires sont fermés.